Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La médecine traditionnelle chinoise est une théorie médicale autonome développée par des savants chinois depuis plus de deux millénaires. L'approche fonctionnelle de la MTC est complémentaire de celle de la médecine universitaire occidentale dont l'orientation est plus matérialiste et quantitative.
Se fondant sur ses propres bases théoriques, la MTC a développé des outils diagnostics et thérapeutiques spécifiques qui lui permettent de reconnaître les déséquilibres systémiques pathologiques, reflets d'une dysharmonie des organes-fonctions, et de les corriger. Cette thérapeutique a recours aux méthodes suivantes, toutes issues du même modèle théorique:
- acupuncture et moxibustion
- pharmacothérapie
- conseils d'hygiène de vie
- diététique
- Qi Gong, Taï Chi, massages Tuina
Acupuncture et médecine traditionnelle chinoise
En occident, l'acupuncture s'est imposée comme la plus importante discipline de la MTC. Elle est désignée en médecine chinoise comme une «thérapie externe (wai zhi)» par opposition à la «thérapie interne (nei zhi)», représentée par la pharmacothérapie.
Acupuncture (générale, somatotopique: oreille, main, crâne)
L'acupuncture est une stimulation thérapeutique ciblée des fonctions corporelles à partir de points cutanés spécifiques.
L'acupuncture comprend le diagnostic et le traitement des maladies selon les principes de la MTC et d'autres modèles de pensée plus modernes. L'acupuncture agit par stimulation et rétablissement des mécanismes de régulation du corps. Elle est appliquée dans bon nombre de spécialités médicales pour la prévention, la thérapie et la réhabilitation de troubles fonctionnels, de maladies psychosomatiques ou organiques et de douleurs.
La MTC a également recours à des techniques d’acupuncture particulières, telles que l'auriculopuncture, la manopuncture et la craniopuncture (microsystèmes somatotopiques). L'auriculopuncture d'après Paul Nogier a suscité un grand intérêt en Europe qui a donné naissance à un concept moderne d'auriculothérapie et d'auriculomédecine.
Les somatotopies: auriculo- et craniopuncture
L'auriculopuncture, comme la manopuncture et la craniopuncture, fait partie des microsystèmes somatotopiques. Il s’agit d’une technique moderne d'acupuncture très répandue. Du point de vue diagnostique, elle offre le grand avantage que seuls les points de l'oreille impliqués dans une pathologie d'organe-fonction deviennent détectables. Les points et les méridiens de l'acupuncture classique se retrouvent dans l'oreille et peuvent y être puncturés. L'auriculomédecine, élargissement de l'auriculopuncture, offre d'innombrables possibilités diagnostiques et thérapeutiques (cf. acupuncture contrôlée par le pouls SVA [signal végétatif autonome]).
L'acupuncture contrôlée par le pouls SVA (acupuncture corporelle et auriculopuncture)
Le traitement des maladies par acupuncture consiste à piquer les points déterminés par les règles du diagnostic traditionnel chinois. L'acupuncture contrôlée au pouls (SVA) peut mettre en évidence les points les plus impliqués dans le processus pathologique et ainsi augmenter l'efficacité du traitement. De plus, elle permet de contrôler la réactivité neurovégétative du sujet:
- détection par le pouls de champs perturbateurs (cicatrices, foyers infectieux, problèmes liés aux amalgames dentaires)
- indication par une modification spécifique de l'onde du pouls: SVA = signal (neuro)végétatif autonome (= RAC, réflexe auriculocardiaque de Nogier ou «pouls de Nogier»).
Pharmacothérapie de la MTC
La pharmacothérapie traditionnelle est la technique thérapeutique la plus répandue en Asie.
Une meilleure diffusion et le contrôle de qualité de la pharmacopée traditionnelle ont permis à la pharmacothérapie traditionnelle de s'implanter de plus en plus en occident. A l'instar du choix des points en acupuncture, les plantes correspondant au diagnostic chinois sont ordonnées par prescription magistrale. Près de 5000 médicaments sont décrits dans la littérature, sous forme de monographies relatant leur origine, leurs propriétés et leurs actions. Quelques centaines de ces médicaments trouvent une application dans la pratique courante. Ils sont disponibles sous diverses formes galéniques: décoction, poudre, pilules, extraits et granulés. La décoction est la forme la plus utilisée.
La pharmacothérapie traditionnelle est indiquée aussi bien pour le traitement d'affections aiguës que de maladies chroniques. Elle peut être associée à l'acupuncture et à la diététique.
Diététique de la MTC
La diététique de la MTC est basée sur les principes de la pharmacothérapie. Elle étudie l’action des aliments sur l'organisme et leur utilité pour la conservation de la santé et le traitement des maladies.
La diététique traditionnelle chinoise s'est essentiellement développée à partir de l'enseignement du Bencao (enseignement classique de la diététique). Sur la base des règles diagnostiques traditionnelles, les aliments sont prescrits de manière synergique, seuls ou en association avec d'autres techniques traditionnelles.